Diététicienne du sport
Le diététicien est un professionnel de santé dispensant des conseils nutritionnels, il participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et d’une éducation diététique adaptée.
Attention le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien, coach…) ayant une formation en nutrition.
Spécificités particulières du COTS :
- Suivi nutritionnel du sportif de haut-niveau : Accompagnement/stratégie nutritionnelle des sportifs pour préparer les compétitions, optimisation de la récupération via l’alimentation, prise de mesures anthropométriques via impédance mètre, éducation nutritionnelle du sportif.
- Diététique comportementale : DU Pédagogie et Psychologie du comportement alimentaire. Cela permet d’aborder l’alimentation sous un angle différent, en prenant davantage en compte les schémas neuro-cognitifs et comportementaux visant à une prise en charge durable du patient et dans sa globalité.
La diététicienne du COTS
Ambre Mota
Diplômes :
- BTS diététiques – 2015
- Licence chargée de projet en nutrition du sport – 2016
Formations :
- Du PPCA (Psychologie et Pédagogie du Comportement Alimentaire) – 2019
Expertise et champ de compétence :
Nutrition du sportif – Sensation alimentaire – Diététique comportementale – Cuisine – Alimention pré et post opératoire.
Suivi Clubs-Fédérations :
- Entente Nautique d’Aix-les-bains – 2018
- CNCB
- AHSA : athlétisme annecy
- FFS
06 49 30 89 32
ambremota.diet@gmail.com
“L’alimentation est au cœur de nos vies, elle est présente chaque jour et pour tout le monde. Je vous accompagne au fil des consultations à renouer avec le besoin du corps tout en alliant le plaisir. Apprendre à connaître et reconnaître les informations que notre organisme nous envoie : la faim, la gourmandise, les émotions, la satiété. Équilibrer…équilibre tout est là. La diététique ce n’est pas de manger des légumes à l’eau et du poisson vapeur, loin de là. Aujourd’hui la diététique c’est savoir se faire plaisir, savoir quoi manger à quel moment et pourquoi en fonction de ses convictions, de ses objectifs sportifs ou de ses envies. C’est écouter son corps tout en étant en accord avec sa tête.
Le rôle d’une diététicienne est encore plus large, on connaît les aliments, la manière dont ils sont produits, élevés, fabriqués ou encore conditionnés. On a donc un rôle éducatif et préventif des modes de consommation.
Bref la diététique c’est l’art de bien manger, en qualité et en quantité, pour satisfaire ces besoins et être performant. Tout en profitant d’un repas convivial qui peut-être riche sans culpabilité. Mais c’est aussi apprendre à être bien dans sa tête pour être bien dans son corps.”