Lexique

All | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
There are currently 23 names in this directory
Bilan diététique
C’est la première consultation effectuée avec le patient pour établir les objectifs et faire le tour de ces habitudes de vie.

Diagnostic d’exclusion
Par des tests différentiels cliniques et palpatoires (mobilité des articulations, tension des chaînes musculaires, compensations locales ou distantes, évaluation du système neurovégétatif...), l'ostéopathe écarte l’éventualité d’une pathologie qui serait sans rapport avec la pratique ostéopathique.

DNR ou Deep Neural Repatterning
Techniques de nettoyage émotionnel par les mouvements oculaires et la stimulation bilatérale pour apporter des changements et ce grâce à une restructuration profonde du système neurologique.

Evaluation / Diagnostic
Démarche du professionnel de santé visant à déterminer les causes importantes liées à la problématique d'un patient, à lui proposer des axes de traitements et à réévaluer objectivement l'évolution au cours de la prise en charge.

Globalité de l’individu
Chaque composant du corps humain (os, muscle, ligament, fascias, viscères...) est relié aux autres, si bien qu’une défaillance de l’un pèse indubitablement sur l’équilibre corporel général, de la même manière que le dégonflement d’un pneu suffit à rendre un véhicule défaillant, voire dangereux. En ostéopathie, le principe de globalité de l'individu est primordial puisque l’ostéopathie porte son attention certes sur les liens mécaniques mais aussi sur les liens émotionnels et psychiques qui structurent cette entité biologique. principe d’autorégulation: par autorégulation, il faut comprendre que le corps conserve ses constantes vitales, bien que l’environnement dans lequel il évolue peut fluctuer. Par exemple, en cas de froid, le corps se met à trembler ; cette activité musculaire produit un apport énergétique, à l’origine du réchauffement corporel. L’ostéopathe donne une impulsion, une direction, que le corps emprunte afin de s’autoréguler.

Hypnose
C'est un outil qui permet de redonner le plein contrôle de ses émotions et actions à la personne, en lui permettant d’accéder à son réservoir illimité de ressources contenus dans son inconscient et ce afin de les activer.

Impédancemètre
Permet de mesurer la résistance d'un organisme à un courant électrique. Connaissant l'âge, la taille et le poids du patient, une formule permet d'évaluer le taux de masse grasse d'un l'individu en fonction de la mesure de la résistance qu'il oppose au courant qui le traverse.

Posturologie
Analyse du centre de gravité, tests viscéraux, crânien... Et réalisation de semelles orthopédiques proprioceptives. Soins de Pédicurie et confection de petits appareillages (orthoplasties pour déformation d’orteils et orthonixie pour les mauvaises courbures unguéales )

Préparation mentale
Elle est faite d'un ensemble de techniques visant à optimiser les performances sportives, artistiques, musicales, scolaires, professionnelles, etc., des personnes: en allant des enfants aux retraités et en passant par les adolescents et les adultes. Un accompagnement en préparation mentale peut se faire en individuel et/ou en collectif, en dehors du terrain ou sur le terrain. Les outils principaux de la préparation mentale sont: motivation / fixation d'objectifs / routines / discours interne / imagerie mentale et motrice / gestion du stress / concentration / gestion des émotions / stratégies de coping.

Prévention
La prévention consiste à éviter l'apparition, le développement ou l'aggravation de pathologies ou d’incapacités. Il faut distinguer la prévention primaire qui agit en amont de la pathologie (action sur les facteurs de risque), la prévention secondaire qui agit à un stade précoce de son évolution (dépistage, détection) et la prévention tertiaire qui agit sur les complications et les risques de récidive.

Réadaptation fonctionnelle
Actes permettant à la personne de se réadapter à son environnement en prenant compte ses capacités intellectuelles, ses fonctions physiques dégradées ou bien de pallier aux déficits apparus après une pathologie chronique.

Réathlétisation mentale
La réathlétisation du point de vue mental consiste à travailler: dans un premier temps sur la partie du corps blessée, puis sur l’ensemble du corps et enfin sur le corps en action dans son activité sportive, et ce principalement avec l'outil suivant: l'imagerie motrice (L’imagerie motrice consiste en la représentation mentale d’une action sans production concomitante de mouvement;F., Lebon, 2008) Pour cela, un programme individualisé en coordination avec le kinésithérapeute, et/ou le médecin, et l’entraîneur est mis en place. Un accompagnement

Restrictions de mobilité
Perte de mouvement. exemple: sensation que le genou est bloqué : il y a restriction de ou des viscères

Structures
Les structures du corps humains peuvent être des os, des muscles, des ligaments, des tendons, des fascias...

Suivi nutritionnel
Sous forme de consultation mensuel afin de suivre, d’établir et d’ajuster les objectifs mis en place sur l’alimentation ou du comportement alimentaire du patient.

Systémie
Toute problématique fait partie d’un système, qui bien souvent l’entretien. L’objectif est d’apporter un changement dans ce système afin de pouvoir se libérer de la problématique en question.

Techniques « crânienne »
L’ostéopathie crânienne (ou plutôt ostéopathie cranio-sacrée) n’est pas une spécialité de l’ostéopathie mais une technique ostéopathique parmi d’autres, d’une grande efficacité et d’une totale innocuité. Les techniques cranio-sacrées consistent, par des palpations manuelles très précises, a ressentir le mouvement rythmique involontaire des os du crâne et du sacrum ainsi que des tissus telle la dure-mère, l’enveloppe protectrice et nutritive de la moelle épinière.

Techniques « fasciales »
L’ostéopathie fasciale se différencie fondamentalement de l’ostéopathie structurelle : la première mobilise les structures tissulaires, l’autre les structures articulaires. Les techniques fasciales sont plus « douces » et lentes et tout aussi efficace que les techniques structurelles.

Techniques « structurelles »
L’ostéopathie structurelle jette son dévolu sur la structure articulaire du corps humain (vertèbres, os, ligaments, muscles) et agit localement sur la lésion ostéopathique elle-même. Cette approche articulaire souffre d’une mauvaise image, celle de l’ostéopathe craqueur invétéré. Pourtant, correctement utilisées, les techniques structurelles (thrust...) soignent correctement lumbago, torticolis, pubalgie, tendinite...

Techniques « viscérales »
L’ostéopathie viscérale se penche alors logiquement sur les organes internes (coeur, poumons, estomac, foie, colon, reins, vessie...) et des fascias(membranes fibro-élastiques qui enveloppent les muscles et tapissent les viscères du corps humain). L’ostéopathe, lorsqu’il opte pour des techniques viscérales et fasciales, s’intéresse à ces déplacements dynamiques. Il corrige les restrictions de mobilité en permettant aux organes de retrouver leur physiologie naturelle.

Thérapies brèves orientées solutions
L’expression « thérapie brève » est utilisée dans le domaine thérapeutique car elle se rapproche des courants de pensée de l’école Palo Alto et du Mental Research Institut, qui considèrent qu’un changement durable peut être acquis via une thérapie rapide et efficace. Basées sur les nouvelles recherches en communication, les thérapies brèves cherchent à soulager la souffrance psychologique le plus rapidement possible en amenant les patients vers des expériences nouvelles qui leur permettent d’affronter le présent et l’avenir plus sereinement. Les thérapies brèves sont composées d’outils tels que : la PNL = Programmation Neuro- Linguistique, l’Hypnose, la Systémie, le DNR. - PNL ou Programmation NeuroLinguistique: C'est un outil de: - gestion et reprogrammation des événements passés « traumatiques ou limitants » ayant un impact dans le présent - développement-activation de ressources - recherche de l’excellence grâce à la modélisation

Troubles du métabolisme
Liée aux pathologies de type surpoids, obésité, diabète, dyslipidémie, hypertension (HTA), insuffisance rénale, syndrome de l’intestin irritable (SII)…

VO2max
Débit de consommation maximale en oxygène (en ml/min/kg) que l' organisme est capable de consommer pour subvenir à ses besoins lors d'un effort physique