Plasma Riche en Plaquettes (PRP)

Les plaquettes sanguines sont produites par la moelle osseuse et connues de tous pour leur rôle indispensable dans la coagulation. Mais elles recèlent aussi d’importantes propriétés concernant la cicatrisation des tissus lésés.
Le plasma riche en plaquettes (PRP) est défini comme un petit volume de plasma sanguin autologue dont la concentration en plaquettes est plus importante que celle du sang. Il est produit après centrifugation d’un prélèvement sanguin.

Sa concentration en plaquettes doit être idéalement située aux environs de 4-5 fois la normale sans atteindre une concentration trop élevée qui pourrait avoir un effet paradoxalement inhibiteur sur les processus de cicatrisation. Il ne doit contenir aucune autre cellule (globules rouges et blancs notamment) dans toute la mesure du possible.

L’efficacité repose sur la libération par les granulations plaquettaires de nombreux facteurs
 de croissance au contact du tissu articulaire ou tendineux. L’action de facteurs de croissance se fait par stimulation de différentes étapes de la cicatrisation au sein du tissu lésé. Les mécanismes diffèrent selon le tissu.
L’action du PRP vise à diminuer les douleurs et à obtenir une amélioration fonctionnelle. Les effets ne sont en règle pas immédiat et peuvent mettre plusieurs semaines à plusieurs mois à se faire ressentir.

 
Le PRP a démontré un effet intéressant dans certaines pathologies chroniques :
    • L’arthrose : En première intention, l’acide hyaluronique reste le traitement de référence pour la gonarthrose (arthrose du genou). Les dernières données scientifiques tendent cependant à démontrer un bénéfice supérieur dans l’arthrose du genou que l’injection d’acide hyaluronique. Concernant d’autres articulations, il existe nettement moins d’études mais l’utilisation dans certaines localisations semble prometteuse (hanche, cheville, pouce notamment), quand d’autres sont plus nuancées (épaule particulièrement).

    • Les tendinopathies : en échec de traitement médical bien conduit(associant une rééducation, une adaptation de la pratique sportive ou des contraintes, éventuellement le port de semelles orthopédiques, etc…), l’injection de PRP peut être proposée pour les tendinopathies patellaires, de l’aponévrose plantaire, les épicondylites latérales avec des résultats interessant. La tendinopathie calcanéenne (ou d’Achille) est également une bonne indication. Pour les autres tendons, il n’existe soit pas ou peu de données scientifiques, soit des résultats mitigés.
En pratique :

L’indication est posée lors d’une consultation préalable où toutes les informations nécessaires vous seront également données.
Le geste nécessite quelques précautions :

    • Ne pas recevoir d’infiltration de cortisone dans les 2 mois précédents sur le même site lésionnel.

    • Ne pas prendre d’aspirine les 10 jours ni d’anti-inflammatoires les 2 jours précédant le geste et pendant la semaine qui suit l’injection
    • Respecter un repos articulaire de 24 – 48 heures après l’injection de PRP.

Lors de la réalisation de l’injection de PRP, l’ensemble des étapes prends environ 45 minutes.

Le prélèvement sanguin de 15 mL se réalise sans garrot, après désinfection rigoureuse (Photo A).


La seringue de prélèvement est immédiatement mise dans une centrifugeuse pour 5.5 minutes, sans transport ni adjonction de produit (Photo B).

A l’issue de la centrifugation, entre 4 et 6 mL de PRP sont prélevés (Photo C).

L’injection est réalisée après asepsie et sous contrôle échographique. Il peut être proposé d’associé l’acide hyaluronique au PRP dans l’arthrose, notamment pour le genou (Photo D).

Prelevement-sanguin-cots
seringue-manipulation-cots-Savoie
PRP-centrifucheuse-Cots-Chambery
Injection-PRP-arthrose-genou-Cots

Un repos de 5 à 10 minutes est observé immédiatement après l’injection.

Il est nécessaire d’observer un repos relatif de 48h après le geste. Selon le lieu d’injection l’indication, la reprise du travail, des activités physiques et sportives sera individualisée.

Sources scientifiques :

M. Bouvard, J.-F. Kaux, E. Dalmais, V. Proulle, M. Lamontagne, A. Frey Utilisation des PRP en traumatologie sportive en 2019. Recommandations professionnelles de la Société française de traumatologie du sport, Journal de Traumatologie du Sport Vol 37, page : 26-35

25 recommandations (groupe d’expert francophone) :
Eymard F et al, injections de Plasma Riche en Plaquettes dans la gonarthrose : recommandations pour la pratique clinique élaborées par un groupe d’experts internationaux, Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy (2020).