Ondes De Choc (ODC)

Principe physique :

L’onde de choc est une onde sonore mécanique oscillante qui est capable de traverser les gaz, les liquides et les solides. Ce principe physique permet donc d’atteindre et de cibler des zones du corps précises en traversant différents types de tissus organiques. C’est une onde de forte pres-sion (1000 bars, durée de 10 nanosecondes) avec un maximum d’énergie concentrée dans un temps très court (nanoseconde). L’onde générée agit dans les 3 dimensions de l’espace où le maximum d’énergie est retrouvé dans la zone focale. L’augmentation de pression créée va en-clencher une série de transformations physico-chimiques.

La zone d’action est de type ellipsoïde et peut être située jusqu’à 11 cm en profondeur. On dis-tingue par ailleurs deux effets mécaniques propres à la caractéristique de l’onde sonore :

  • une onde dite directe, primaire ou à pression positive qui correspond au front de l’onde sonore (pic d’amplitude).
    Elle transporte le maximum d’énergie en un temps très court (<10ns) et est focalisée sur la zone à traiter

  • une onde dite indirecte, secondaire ou à pression négative, qui provoque un phénomène de ca-vitation (photo çi-dessous). Cette cavitation, de par le passage du front d’onde et de la pression négative de l’environnement direct, forme des microbulles d’air qui explosent à grande vélocité pour générer une onde de choc ou des micros-jets de fluide. C’est à ce mécanisme que sont attribués les dommages causés sur les tissus organiques.
ODC-Ondes-de-choc-kine-cots
En clinique :

Ces dommages sont créés volontairement pour permettre une dégradation relative des tissus. En associant des exercices spécifiques, le kinésithérapeute à pour objectif de guider une nouvelle ci-catrisation après avoir lésé la zone voulue avec un dosage spécifique (phénomène de mécano-transduction des tissus). Lorsque l’on arrive à modifier efficacement le tissu dans le temps, l’or-gane cible peut alors fonctionner plus efficacement et ainsi induire moins de symptômes chez le patient lors de ses activités.
Le thérapeute modifiera son dosage selon plusieurs variables telles que: le nombre de coups to-tal, le temps de traitement, la fréquence d’ondes, la douleur…etc).

 

Les indications principales :

    • tendinopathies chroniques
    • enthésopathies : coiffe des rotateurs, épicondyle, épitrochlée, patellaire, moyen fessier, d’Achille, ischio-jambier…etc
    • calcifications
    • aponévrose plantaire
Ondes-de-Choc-kine-Bassens-Savoie
ODC-Sport-Cots-Chambery-