Lexique

All | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
There are currently 6 names in this directory beginning with the letter T.
Techniques « crânienne »
L’ostéopathie crânienne (ou plutôt ostéopathie cranio-sacrée) n’est pas une spécialité de l’ostéopathie mais une technique ostéopathique parmi d’autres, d’une grande efficacité et d’une totale innocuité. Les techniques cranio-sacrées consistent, par des palpations manuelles très précises, a ressentir le mouvement rythmique involontaire des os du crâne et du sacrum ainsi que des tissus telle la dure-mère, l’enveloppe protectrice et nutritive de la moelle épinière.

Techniques « fasciales »
L’ostéopathie fasciale se différencie fondamentalement de l’ostéopathie structurelle : la première mobilise les structures tissulaires, l’autre les structures articulaires. Les techniques fasciales sont plus « douces » et lentes et tout aussi efficace que les techniques structurelles.

Techniques « structurelles »
L’ostéopathie structurelle jette son dévolu sur la structure articulaire du corps humain (vertèbres, os, ligaments, muscles) et agit localement sur la lésion ostéopathique elle-même. Cette approche articulaire souffre d’une mauvaise image, celle de l’ostéopathe craqueur invétéré. Pourtant, correctement utilisées, les techniques structurelles (thrust...) soignent correctement lumbago, torticolis, pubalgie, tendinite...

Techniques « viscérales »
L’ostéopathie viscérale se penche alors logiquement sur les organes internes (coeur, poumons, estomac, foie, colon, reins, vessie...) et des fascias(membranes fibro-élastiques qui enveloppent les muscles et tapissent les viscères du corps humain). L’ostéopathe, lorsqu’il opte pour des techniques viscérales et fasciales, s’intéresse à ces déplacements dynamiques. Il corrige les restrictions de mobilité en permettant aux organes de retrouver leur physiologie naturelle.

Thérapies brèves orientées solutions
L’expression « thérapie brève » est utilisée dans le domaine thérapeutique car elle se rapproche des courants de pensée de l’école Palo Alto et du Mental Research Institut, qui considèrent qu’un changement durable peut être acquis via une thérapie rapide et efficace. Basées sur les nouvelles recherches en communication, les thérapies brèves cherchent à soulager la souffrance psychologique le plus rapidement possible en amenant les patients vers des expériences nouvelles qui leur permettent d’affronter le présent et l’avenir plus sereinement. Les thérapies brèves sont composées d’outils tels que : la PNL = Programmation Neuro- Linguistique, l’Hypnose, la Systémie, le DNR. - PNL ou Programmation NeuroLinguistique: C'est un outil de: - gestion et reprogrammation des événements passés « traumatiques ou limitants » ayant un impact dans le présent - développement-activation de ressources - recherche de l’excellence grâce à la modélisation

Troubles du métabolisme
Liée aux pathologies de type surpoids, obésité, diabète, dyslipidémie, hypertension (HTA), insuffisance rénale, syndrome de l’intestin irritable (SII)…